Corsazur Marine - Location de voiliers à Ajaccio en direct en Corse du Sud

Itinéraire Sud

La Corse en voilier - 7 jours




Depuis le port de plaisance d'Ajaccio, louer un voilier pour partir vers le sud semble être une évidence. 
Même si la météo peut modifier les étapes proposées ci dessous ( surtout dans l'extrême sud) voici une proposition qui vous mènera jusqu'à Bonifacio et les Îles Lavezzi.

Jour 1 : Ajaccio & golfe d'Ajaccio - 8 miles

Visite de la vieille ville et départ pour la paisible traversée du golfe vers un mouillage pour la nuit,dans l'anse à l'est de l'Isola Piana, dans la baie de Chiavari

Jour 2 : Ajaccio - Cala di Conca 25 MN

Départ de bonne heure pour une journée de navigation dans le golfe du Valinco.
Vous pouvez jeter l'ancre pour le temps d'une baignade dans la baie de Cupabia, mais ne perdrez pas trop de temps car la pointe de Sénétosa mérite qu'on lui consacre une belle fin de journée.
Choisissez votre mouillage, j'aime beaucoup la plage de Conca avec son rocher en forme de tortue, ou celui de Scogliu Longu sur tribord en entrant dans la baie, caché derrière l’îlot rocheux.

Jour 3 : Cala di Conca - Bonifacio 30 MN

Long bord au large d'un rivage constitué d'une succession de criques et crêtes rocheuses.
Attention aux récifs des "Moines". 
Passez la nuit au port de Bonifacio au fond d'une longue calanque encadrée de deux impressionnantes falaises, sous la citadelle.
Soirée dans la vieille ville

Jour 4 : Bonifacio - Iles Lavezzi

Navigation dans les célèbres bouches de Bonifacio, déjeuner baignade sur l'île Lavezzi
( pas de débarquement sur les autres îles)
Mouillage à Cala Lazarina, célèbre depuis le naufrage de la Sémillante, puis retour le soir à Bonifacio l'abri des remparts de la citadelle.

Jour 5 : Bonifacio - Tizzano

En faisant route vers le nord, faites une halte dans la cala di Roccapina.
Un paysage unique constitué d'un chaos de granit.
C'est un mouillage de beau temps dans l'un des plus beaux sites de la Corse, mouillez au choix sous le "lion" dans le fond de l'anse ou le long de la côte Nord du golfe avant la pointe Mortoli, une superbe plage de sable fin.
Dîner à Tizzano ( au restaurant de poissons juste derrière la jetée des pêcheurs).
Au mouillage, restez devant le village, sans gêner le chenal d'entrée mais n'essayer pas de pénétrer dans la baie, les fonds n'excèdent pas 1 mètre.

Jour 6 : Tizzano - Porto Pollo

Contournez la pointe de Senetosa ( attention, les roches vont loin au large) puis partez à la conquête de Campo Moro, une jolie baie surveillée par une des plus belles tour génoise, à visiter absolument. La vue sur le golfe du Valinco est merveilleuse, malheureusement, le site est bien connu et vous ne serez sûremebt pas seul à vouloir conquérir sa tour et ses fortifications.
Mouiller à l'ouest de la baie, près de la tour.
Pour la nuit, traversez le golfe pour mouiller devant le petit village de Porto Pollo, mieux protégé au nord du golfe, à proximité du célèbre sit archéologique de Filitosa.
Mouillage organisé à Porto Pollo ( VHF canal 9)
 

Jour 7 : Porto Pollo - Ajaccio 22 NM

Déjeuner au mouillage au pied du Capo di Muro, dans l'anse de Cacao en pleine nature, au milieu des très nombreux cormorans.
Retour vers la cité impériale en ce laissant porter par la brise vers le fond du golfe.